Bienvenue dans le grenier de Veurey !
Pour visiter le site officiel de la commune :

08/11/2011

Le village de Veurey-Voroize a été bâti sur un ancien site gallo-romain. Il se murmure même que les templiers auraient séjourné dans la Maison Forte. « De nombreuses galeries sous terraines partent de la Tour des Templiers » affirme Robert Ogier, ancien épicier du village et attestent probablement du passé militaire de l’édifice.

L’Atelier Mémoire, du « Club de l’Age d’Or », composé d’une dizaine de personnes et animé par Jacqueline Tessaire conseillère municipale, se retrouve tous les mois à la mairie pour faire le point, sur leurs dernières trouvailles. Ces passionnés d’histoire, ont l’art de faire parler les « vieux papiers ». Durant plusieurs années, ils ont collecté documents et archives qui témoignent des différents épisodes de l’histoire du village. Patiemment, comme l’on construit un puzzle, ils retracent, des évènements anodins ou marquants de la vie quotidienne d’autrefois. Des caprices du Ruisset, aux inondations de l’Isère, en passant par l’histoire des bâtiments ou celle du nom des rues, le passé se dévoile et se raconte dans leurs gros dossiers.

Jean Claude Gondrand, Jocelyne Sergent ou Colette Richy sont les chercheurs du groupe alors que Colette Crouzet, Gilbert Bessoud et Robert Ogier en sont la mémoire vivante. Aujourd’hui, le groupe souhaiterait voir éditer toutes ces données dans une plaquette, pour partager leurs connaissances avec l’ensemble des veurois. Le projet est à l’étude. A suivre donc.


 - Contact  - Mentions légalesLiens Mairie de Veurey - 38113 Veurey-Voroize