Bienvenue dans le grenier de Veurey !
Pour visiter le site officiel de la commune :

10/10/2011

Refuges LPO, ou comment devenir copains des petites bêtes

Avec ses 536 refuges LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) au 1er juin 2011, destinés à favoriser l’accueil de la faune et de la flore dans les jardins, l’Isère arrive en tête de tous les départements français. Depuis juin dernier, la crèche parentale « La maison des P’tits Bouts » est devenue l’un d’entre eux.

 « Installer un refuge LPO dans le jardin de la crèche, c’est mener une action concrète pour la défense de l’environnement. Sensibilisée au problème à travers les études d’un de mes fils, j’ai souhaité partager cette expérience avec tous les enfants car la protection de la nature, passe aussi par l’éducation » raconte Brigitte Turc la directrice de l’établissement.

Mardi 4 octobre, de petits apprentis entomologistes, armés de râteaux, de pelles ou de loupes, sont partis à la découverte de l’habitat des gendarmes, des araignées mais aussi des larves de coccinelles et des vers de terre. Accompagnés d’Aude Clément, animatrice pour la Ligue de Protection des Oiseaux, ils ont « touchés du doigt » le monde des petites bêtes, à travers des observations et des jeux organisés dans le potager. Ces interventions, au nombre de trois, visent à mettre en place, un refuge LPO au sein de la structure, en favorisant la connaissance des insectes et des oiseaux.

Bientôt des nichoirs et mangeoires pour les oiseaux

« Devenir refuge LPO c’est mettre en place un aménagement favorable au développement de la biodiversité », explique Aude. « C’est aussi respecter une charte, en refusant  par exemple d’utiliser des produits chimiques ou en s’engageant à réduire son impact sur l’environnement ». Lors de sa prochaine intervention Aude Clément installera des nichoirs et des mangeoires à oiseaux, fabriqués sur place, pour favoriser leur observation pendant l’hiver.

A votre tour

Si vous aussi, vous souhaitez installer un refuge LPO dans votre jardin ou sur votre balcon, contactez : http://isere.lpo.fr

Pour les particuliers : Daniel Winter au 06 21 95 15 54,

Pour les collectivités ou les écoles : Steve Briquir au 04 76 51 78 03

 

Nathalie Bellon


 - Contact  - Mentions légalesLiens Mairie de Veurey - 38113 Veurey-Voroize