03 mai 2012

edito

Quand embellissement peut rimer avec développement durable.

Depuis le début de notre mandat, le Conseil Municipal a consacré une part importante de son budget d’investissement pour l’embellissement et l’amélioration du cadre de vie dans notre village tout en respectant notre volonté de s’intégrer dans une démarche de développement durable.

Les premières actions ont porté sur l’amélioration de l’efficacité et l’esthétique des luminaires énergivores.

Mais la plus importante amélioration a été consacrée au quartier de la Rive où nous avons effectué une remise en état complète des chaussées et de l’éclairage public après avoir enterré les réseaux électrique et téléphonique (la dernière tranche est en cours rue du Moulin Perret où la Métro a également remplacé des canalisations d’eaux usées et pluviales). La disparition des fils et le remplacement des luminaires ont permis de donner une nouvelle vie à ce quartier parmi les plus anciens de notre village.

D’importants travaux d’enfouissement ont également été réalisés route de Montaud, ERDF ayant accepté de retirer les poteaux supports de câbles ce qui devrait permettre de sécuriser un futur passage piéton. Ces travaux ont permis de supprimer le fouillis de fils qui défigurait ce secteur. Nous terminerons progressivement les enfouissements de câbles et le remplacement des luminaires jusqu’à la Place afin de donner une meilleure vision du parc de la Mairie.

Et puis vous avez pu le constater, nos services techniques réduisent la fréquence des fauchages et ont dégagé plusieurs espaces difficiles à entretenir pour remplacer des plantations sans intérêt par des végétaux et fleurs demandant moins d’entretien.

Enfin pour les logettes de containers d’Ordures Ménagères, leur emplacement permet de réduire les manœuvres délicates des camions et leur consommation  dans des secteurs difficiles (donc pollution).

Et comme notre cadre de vie passe également par la propreté de nos bords de routes, nous allons renouveler la matinée nettoyage et convivialité le samedi 23 juin.

Jean-Marc Quinodoz


Conseil Municipal du 3 Mai 2012

(Les délibérations sont consultables en mairie)

Demande de financement au SE38 pour travaux d’éclairage public-la rive (tranche 3) : Le SE38 finançant les travaux d’éclairage public au titre du retour de redevance R2 (calculée à partir des dépenses éligibles hors taxe en éclairage public et sur le réseau ERDF), il est proposé au Conseil Municipal que la commune sollicite l’aide financière du SE38 pour les travaux sur le réseau d’éclairage public programmés en 2012. Le dossier technique est prêt et l’estimatif des travaux s’élève à 12 163,32 € TTC. De plus, le SE38 propose un taux d’aide majoré lorsque le matériel installé répond à certains critères d’efficacité énergétique. Une demande de financement sera donc adressée au SE38 pour ces travaux. Il est en outre proposé au Conseil Municipal d’autoriser le maire à signer la convention de répartition des CEE avec le SE38 et de porter une attention particulière à la performance des équipements installés afin de prétendre à une aide majorée. (Unanimité)

 

Cessions gratuites de parcelles à Grenoble Habitat : Pour les deux opérations de logements du Perron et des Tilleuls réalisées par Grenoble Habitat, il y a lieu de procéder à la cession de parcelles classées dans le domaine privé de la commune. Pour le Perron, cette cession concerne la parcelle cadastrée section AD N°188 d’une contenance de 157 m2, pour les Tilleuls, la parcelle cadastrée section AD n°563 d’une contenance de 188 m2. Ces deux parcelles ayant été intégrées dans l’étude de faisabilité des deux projets, il est proposé au Conseil de les céder gratuitement à Grenoble Habitat, opérateur des logements. (Unanimité)

Décisions modificatives budget 2012 : des virements et ouvertures de crédits sont proposés au Conseil, concernant notamment des subventions aux associations pour compenser l’arrêt de la mise à disposition de photocopieurs (600€ pour Les Petits Malins et 600€ pour Les Petits Bouts), également des intérêts moratoires à la demande d’un prestataire concernant les travaux de réhabilitation-extension du pôle multisports et loisirs (1 500€ pris sur chapitre « Dépenses imprévues »), ainsi que les travaux d’études, de VRD et d’éclairage du RD3 : (7 525€), les travaux d’enfouissement réseaux « quartier la Rive » prévus sur 2011 (10 004€), et le regroupement des études réalisées par notre architecte paysagiste : « embellissement village» (10 000€), «espaces publics bas village » (1 500€) et « Etudes» (8 500€). (Unanimité)

 

Autorisation du maire à recouvrer le remboursement des intérêts moratoires à l’encontre de l’Etat : dans le cadre de la réalisation des travaux de réhabilitation-extension du pôle multisports et loisirs, une entreprise a réclamé des intérêts moratoires pour retard de paiement de ses deux premières factures. Le calcul des intérêts dus par la Commune et par le Trésor Public, compte-tenu des responsabilités respectives, sont calculés par les services de la Trésorerie de Fontaine. La collectivité avancera la somme globale et l’Etat la remboursera. (Unanimité)

 

PADD : Conformément à la procédure en cours d’élaboration du PLU, et suite à une première réunion publique sur le rapport de présentation (21 avril 2011), le PADD a fait l’objet d’une présentation en Conseil, et d’une nouvelle réunion publique (le 21 avril 2012). Il est débattu ce jour en Conseil. Sont rappelées les cinq orientations (dynamisme, déplacements durables, développement économique, patrimoine bâti et respect de la structure paysagère) et les dix-huit objectifs afférents à ces orientations. La prochaine étape concernera le zonage et la réglementation.


Informations et discussions

MIPE (Maison Intercommunale Pour l’Emploi) : Mise en place d’une permanence par Mme Dally VRAGNIAU aux dates suivantes : Jeudi 21 juin et jeudi 19 juillet de 8h à 12h à la Mairie.

Cela concerne toutes les personnes de plus de 26 ans (salariés, demandeurs d’emploi) et pour les employeurs (collectivités, entreprises, associations, particuliers).

La Maison Intercommunale Pour l’Emploi assure un accompagnement individualisé des publics en recherche d’emploi, de formation et des salariés en reconversion professionnelle. Elle intervient auprès des entreprises du territoire pour proposer des solutions sur mesure adaptées au besoin en recrutement, formation,… Pour tous renseignements tel au 04 76 53 34 10.

 

Travaux d’extension et d’aménagement de la salle des fêtes : Le chantier est suivi de près par Daniel Rizet qui en rend compte au Conseil. Tout est fait, en dépit de difficultés inévitables, pour tenir les délais.

 

 

Appel à idées pour trouver un nom à la nouvelle salle des fêtes

Si vous avez une bonne idée pour trouver un nom au nouvel ensemble festif culturel et sportif que va devenir l’actuelle salle des fêtes (qui comportera, outre la salle des fêtes proprement dite, réhabilitée, un Dojo, une salle de mise en forme, musculation, et les salles de musique), n’hésitez pas à en faire part. Soit directement à la mairie par tout moyen de votre choix (visite, téléphone ou mail), soit via la Tribune libre du site Internet. Certaines idées circulent déjà, mais on en attend d’autres pour choisir la meilleure. Alors, à vous de jouer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Informations pratiques

Décès :

Marie-Antoinette OLIVERO décédée le 11 avril 2012 à ST VALLIER (26)

Marcel TISO décédé le 13 avril 2012 à VIRIEU SUR BOURBE

 


 

Pour
retourner
au site,
quittez
cette
fenêtre.
Flash Info
Mairie de Veurey-Voroize
2 rue de la Gilbertière - 38113 Veurey-Voroize
Tel 04 76 85 16 80 - Fax : 04 76 85 54 28
e-mail : mairieveureyvoroize@wanadoo.fr
Directeur de publication : Philippe Heraud