16 juin 2011

Edito

Nous allons inaugurer la place Daniel Zenatti le 18 juin prochain à 17h00.

Nous avons pris le temps de la réflexion et nous avons surtout écouté sa famille, qui a choisi cette proposition parmi tant d’autres.

Nous avons voulu aller plus loin que la simple pose d’une plaque de rue et, en souvenir de son engagement pour la défense de l’environnement dans le cadre de son mandat à la Métro, nous avons décidé de réhabiliter la fontaine et ses abords.

Elle coulera en permanence en eau recyclée grâce à une pompe, elle sera éclairée par des spots intérieurs, et nous aménagerons un coin de repos pour les nombreux cyclistes et promeneurs avec trois bancs en pierre et une fontaine d’eau potable.

Le symbole de l’eau élément précieux, indispensable à la vie, nous a semblé être représentatif des préoccupations et des valeurs environnementales que défendait notre ancien maire.

La place Daniel Zenatti est située au cœur du village comme son souvenir se situera dans le notre.

Je vous invite à venir nombreux, pour lui rendre cet hommage tant mérité.

 

Guy JULLIEN


Conseil municipal du 23 Mai 2011

(Les délibérations sont consultables en mairie)

Demande de subvention auprès de L’Agence de l’eau pour des travaux de remplacement de branchements en plomb : la loi sur l’eau fait obligation aux communes de remplacer les branchements en plomb existants sur leur réseau d’eau potable. Deux tranches de travaux a déjà été réalisées, le maire propose de continuer à procéder au remplacement de ces branchements avec une opération de 12 raccordements et de solliciter le concours financier de l’Agence de l’eau. Le Conseil décide de poursuivre les travaux de remplacement de branchements en plomb (2007-2012), de solliciter le concours financier de l’Agence de l’eau et autorise le Département à percevoir pour son compte la subvention attribuée par l’Agence de l’Eau et à la lui reverser par la suite. (Unanimité)

Demande de subvention au titre de la DETR 2011 pour l’opération de la salle multisports et loisirs : le projet de transformation de la salle des fêtes en un pôle multisports et loisirs à travers une opération de restructuration-extension répond aux objectifs suivants : améliorer les conditions d’accueil des associations, permettre le développement et la pratique d’activités sportives et également par les enfants et les jeunes notamment durant le temps périscolaire, réduire la consommation énergétique des bâtiments publics de la commune et ce dans le cadre des objectifs que la commune s’est fixés à travers la signature du plan climat d’agglomération, réduire l’éparpillement des bâtiments publics sur la commune, développer la mise en accessibilité des lieux d’accueil. Un dossier ayant été enregistré par les services de la Préfecture en date du 18 avril 2011, il convient de préciser que ce projet global de travaux comporte deux tranches fonctionnelles différentes : une tranche « extension » dont le montant estimé des travaux s’élève à 705 000 € HT, et une tranche « réhabilitation » dont le montant estimé des travaux s’élève à
370 000€ HT. Le maire propose de présenter au titre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) uniquement la tranche réhabilitation et de joindre au dossier un plan de financement prévisionnel correspondant qui précisera l’origine et le montant des moyens financiers prévus en y inscrivant une subvention de 111 000€ (Unanimité)

Conditions et modalités de prise en charge des frais de déplacements : Le cadre général des conditions et modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires à la charge des budgets des collectivités territoriales est défini par un décret du 5 Janvier 2007. Ce décret prévoit que les collectivités doivent délibérer sur le montant forfaitaire attribué aux agents en mission en matière d’hébergement. Le texte définit d’abord les missions susceptibles d’ouvrir droit à remboursement (missions à la demande de la collectivité, concours ou examens à raison d’un par an, préparation à un concours, formations). Il fixe ensuite les conditions de remboursement : En ce qui concerne les concours et examens, les frais de transport pourront être pris en charge deux fois par année civile, une première fois à l’occasion des épreuves d’admissibilité et une seconde fois à l’occasion des épreuves d’admission du même concours ou examen professionnel. Les frais supplémentaires de repas seront pris en charge si l’agent se trouve pendant la totalité de la période comprise entre 12 heures et 14 heures pour le repas de midi et entre 19 heures et 21 heures pour le repas du soir. Les frais divers (taxi à défaut d’autres moyens de locomotion, péages, parkings dans la limite de 72 heures) occasionnés dans le cadre d’une mission ou d’une action de formation seront remboursés sous réserve de présentation des justificatifs de la dépense. Est considéré en mission l’agent de service, muni d’un ordre de mission, qui se déplace, pour l’exécution du service, hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale. Toutes les communes limitrophes desservies par les transports publics de voyageurs sont considérées comme une seule et même commune pour les frais de déplacement temporaires mais dans l’intérêt du service et pour tenir compte de situations particulières la collectivité peut déroger à ce principe. La durée de l’ordre de mission dit permanent est fixé à 12 mois. Elle est prorogée tacitement pour les déplacements réguliers effectués au sein du département de la résidence administrative. L’ordre de mission sera signé par l’autorité territoriale. Enfin, les remboursements sont calculés sur la base du tarif d’un billet SNCF 2ème classe en vigueur au jour du déplacement ou sur indemnité kilométrique si la destination n’est pas dotée d’une gare SNCF. Les tarifs des indemnités kilométriques sont fixés par arrêté du ministère de l’intérieur et de l’aménagement du territoire. L’assemblée délibérante fixe le montant forfaitaire de remboursement de frais d’hébergement  et de repas dans la limite d’un plafond fixé par arrêté. (Unanimité)

Virements de crédits : Une somme de 68 530,00€ est virée de l’article 2315 à l’article 204158, à l’intérieur de l’opération « Quartier de la Rive ».

 

 


Informations et discussions

Jobs d’été : Mise en place par la commune d'un dispositif de chantiers d'été en direction de jeunes de 16 à 20 ans. La gestion de ce dispositif a été confiée à l'association "Synergie chantiers". Cette association fonctionne en étroite collaboration avec l'association "APASE" (Association Pour l'Action Socio-Educative). Les chantiers fonctionneront en principe sur deux semaines avec un groupe de 7 jeunes répartis en deux équipes pour entretenir les espaces communaux (rues, places, parc), nettoyer les abords de la Voroize et du Ruisset, mais également faire de la maçonnerie, de la peinture ou aider aux déménagements des écoles.

Inauguration de la place Daniel Zenatti : Elle aura lieu le 18 juin prochain in situ à 17 heures en présence de nombreux invités. Vous êtes tous cordialement invités.

Enquête de satisfaction commerce : Après un peu plus d’une année de fonctionnement, et afin d’accompagner le développement de notre commerce multiservices, la CCI va vous proposer un questionnaire, préparé en partenariat avec monsieur et madame Ly pour mieux connaitre vos attentes. Ce questionnaire (un exemplaire par foyer) est à déposer, avant le vendredi 17 juin, dans une des urnes prévues à cet effet à la Mairie et dans le commerce, ou à renvoyer directement à la CCI de Grenoble (Pôle EMAT, 1 place André Malraux, BP 297, 38016 Grenoble Cedex 1).

 

 


Informations pratiques

Conteneurs poubelles : Les conteneurs poubelle ne sont plus disponibles aux services techniques de la mairie. Il convient de s’adresser directement à la Métro au 04 76 12 29 35 pour l'achat de ces conteneurs.

 

Véhicules à moteur : La circulation des véhicules à moteur est interdite de manière permanente sur les chemins communaux dans les Zones Naturelles par arrêté municipal en date du 11 Juillet 2004.

 

Ramassage encombrants : La collecte des encombrants aura lieu le mercredi 15 juin 2011 pour s’inscrire il faut téléphoner à la METRO  au 04 76 12 29 35

 

État-civil

Naissances :

Clarisse, Jeanne HéBRARD--DELIAU le 9 mai 2011 à GRENOBLE

Haïlie, Caroline, Cécile SANGIORGIO le 17 Mai 2011 à GRENOBLE

 

Dècés :

Serge, Joanny, Joseph DAGUET le 19 Mai 2011

 

 

Flash info : Mairie de VEUREY VOROIZE-38113 2 Rue de la Gilbertière - Directeur de publication : Yves BALLU - Mise en page : MC CASALI - Imprimé par la Mairie de VEUREY VOROIZE

 


 

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