12 novembre 2010

Edito
Le maire a récemment eu l'occasion de rappeler dans la presse la volonté de notre commune de s'engager dans une politique d'investissement active. A titre d'exemple, nous avons engagé, cet été, des travaux pour refaire la couverture et l'isolation de l'école maternelle. A travers cette action, il s'agit d'améliorer le confort thermique de nos enfants mais également de maîtriser notre budget de consommation énergétique sur le long terme. De la même manière, depuis plusieurs mois, nous procédons à des interventions lourdes sur notre réseau d'eau pour le mettre en conformité et améliorer son efficacité (réduction des fuites). Nous nous donnons ainsi les moyens de maîtriser pour les années à venir l'évolution du tarif du m3 d'eau dont chacun d'entre nous a besoin.Bientôt, un chantier important va démarrer sur le quartier de la Rive et qui portera principalement sur une réfection lourde du réseau d'éclairage public pour améliorer sa performance énergétique et donc notre consommation.Ces investissements visent un double objectif : améliorer notre cadre de vie et maîtriser notre budget de fonctionnement.Ils peuvent créer quelques nuisances (feux alternés, coupures d'eau, rues barrées etc), mais à terme, nous serons tous gagnants.Merci de votre compréhension pour les gênes occasionnées ces derniers mois et pour celles du chantier à venir sur le quartier de la Rive.


 

Stéphane LETEXIER


Conseil municipal du 25 Octobre 2010

(Les délibérations sont consultables en mairie)

Conseil municipal du 25 octobre 2010

(Les délibérations sont consultables en mairie)

Décisions modificatives budget 2010 : Des ajustements budgétaires habituels à cette période de l’année sont proposés au Conseil pour tenir compte de certains imprévus. En fonctionnement : rémunération de personnel non titulaire et cotisations aux caisses de retraite, subventions aux associations. En investissement : remplacement d’un véhicule de service, aménagement d’un bureau en mairie, accessibilité pour 24 500 Euros et éclairage public pour 12 700 Euros. (Unanimité)

Choix du lauréat de notre consultation pour l'opération de logements : Des offres d’opérateurs immobiliers nous sont parvenues pour la réalisation d'un programme de logements. Une analyse a été réalisée par Territoires 38 en date du 17 Septembre 2010. Après examen attentif des dossiers et après avoir demandé des compléments d'informations, il est proposé de retenir l'offre de Grenoble Habitat pour le lot 1 - Les Cordées et pour le Lot 2 - Opération centre bourg (Les Tilleuls- Le Perron- La Cure). Conformément au cahier des charges particulières établi pour les deux lots, il avait été, convenu pour le lot 1, d'indemniser par la commune, le ou les candidats pour un montant forfaitaire de 3000 euros maximum sous réserve d’avoir été réglementairement amené(s) à lancer une procédure de consultation pour la désignation d'un maître d'œuvre et de ne pas avoir été retenu(s) pour la réalisation de l'opération. Pour le Lot 2, d'indemniser le ou les candidats par la commune pour un montant forfaitaire de 5000 euros maximum sous les mêmes réserves. Le Conseil décide donc de retenir l'offre de Grenoble Habitat pour les Lots 1 et 2 et d'indemniser les candidats non retenus : Actis pour un montant de 3000 Euros SDH pour un montant de 3000 Euros (lot 1) et SDH/SAFILAF/ISERE HABITAT pour un montant de 5000 Euros (lot 2). (Unanimité)

Approbation de la convention de participation de la S.C.I du Vercors 2 au coÛt des équipements publics de la ZAC Actinord et Actisud : Dans le cadre de la réalisation de la ZAC, certains terrains ne seront pas commercialisés par l'aménageur de la zone (Territoires 38). En application du code de l'urbanisme, une convention de participation du constructeur au coût des équipements publics de la ZAC doit alors être conclue avec la commune. Dans ce contexte, la société SCI du Vercors 2 envisage la réalisation d'un projet de construction à usage de bâtiment industriel d'environ 958 m2 de SHON (entrepôt de 662,72 m2, ensemble de bureaux de 295,75 m2, aire de stationnement de 18 places). En conséquence, un projet de convention de participation joint a été élaboré. Le montant de cette participation sera versé directement à l'opération d'aménagement. Le Conseil approuve le projet de convention de participation d'un montant de 24 920 euros au coût des équipements de la ZAC. (Unanimité)

Suppression d'un poste d'adjoint administratif 1ere classe : Un agent administratif ayant été promu au grade d’adjoint administratif principal de 2eme classe, le poste d'adjoint administratif 1ère classe à temps complet qu’il occupait précédemment doit être supprimé. (Unanimité)

Révision de loyer pour appartement au-dessus de l'école élémentaire : La révision des loyers est désormais calculée selon un indice de référence des loyers. Le calcul de la révision donne pour l'année 2011 une augmentation de 1,10 %. Le loyer passe donc de 400 Euros à 404,39 Euros mensuels. (Unanimité)



Informations et discussions


Chenilles processionnaires : Lors d’une réunion de quartier, la question a été posée de la lutte contre les chenilles processionnaires. Suite à cette question, et pour assurer une éradication totale de ces chenilles, le maire a décidé de prendre en charge la recherche et le traitement des chenilles processionnaires sur tout le territoire de la commune – domaine public et privé. C’est l’ONF qui assurera cette prestation. Merci de signaler en mairie les nids que vous pourriez avoir repérés.

Salle multisports et salle des fêtes : Le projet avance… Un APS (Avant-projet sommaire) a été présenté par l’architecte Philippe Meunier au Conseil qui l’a validé. La suite ?... Un APD (Avant-projet définitif), mais avant cela, une nouvelle réunion avec les associations, et une réunion publique prévue en décembre.

Notre eau pure à protéger et préserver : Le SIERG s’inquiète pour la qualité de l’eau qu’il distribue à 31 communes, dont la nôtre. Une inquiétude exprimée dans le communiqué suivant auquel nous nous associons : Depuis 2001 les habitants de Veurey consomment l’eau naturellement pure provenant des captages du Sierg, le Syndicat intercommunal des eaux de la région grenobloise auquel notre commune est adhérente. Cette eau provient des nappes souterraines de la Romanche et ne nécessite aucun traitement ou apport chimique ; elle est ainsi distribuée à plus de 220 000 habitants, dont ceux de Veurey. Mais aujourd’hui, même si nous sommes loin des captages de Vizille et de Saint-Pierre-de-Mésage, notre eau pourrait être menacée de pollution si le projet de station d’épuration à Gavet devenait réalité, puisque situé en amont des puits de captages du Sierg. C’est ici une menace que l’ensemble des 31 communes liées au Sierg dénoncent au travers de différentes actions. Une rencontre en Préfecture entre les élus et le représentant du préfet a eu lieu le 27 septembre dernier pour exiger une étude de faisabilité à partir de l’alternative que propose notre Syndicat intercommunal. Celle-ci défend l’idée d’un raccordement des eaux usées du secteur de Gavet au réseau de l’agglomération grenobloise en direction de la station d’épuration Aquapole. Une position de bon sens destinée à protéger l’eau pure distribuée par le Sierg dans l’intérêt des générations présentes et futures.

 


Informations pratiques


En vrac sans sac : Veurey est une commune dont les habitants font assez bien le tri des déchets verts par rapport à la moyenne de l'agglo. Cependant, il y aurait encore un moyen d'améliorer notre performance par un geste simple : ne pas jeter les déchets triés avec le sac poubelle plastique fermé. Mieux, le vider dans le container vert, et jeter le sac dans le container gris. En effet, les sacs fermés sont renvoyés directement à l'incinération et l’effort pour trier est réduit à néant. Les personnes qui effectuent le tri à Athanor n'ont pas le temps d'ouvrir les sacs et jettent l'ensemble sans se poser de question. Plus on trie, moins le traitement des déchets revient cher à la communauté. Merci de votre participation éco-citoyenne.

La collective sélective du jeudi 11 novembre sera avancée au mercredi 10 novembre.

Menus de la restauration scolaire : Depuis le 18 octobre dernier, ils sont en ligne sur le site de Veurey (dans les brèves).



Etat-civil

MARIAGE(S)
- Mme Ghislaine SAFFREY et Mr Richard SNYDER le 16 Octobre 2010
 

Pour
retourner
au site,
quittez
cette
fenêtre.
Flash Info
Mairie de Veurey-Voroize
2 rue de la Gilbertière - 38113 Veurey-Voroize
Tel 04 76 85 16 80 - Fax : 04 76 85 54 28
e-mail : mairieveureyvoroize@wanadoo.fr
Directeur de publication : Philippe Heraud