21 juin 2010

Le mois de juin est un mois très chargé en spectacles et manifestations de nos associations. Pièce de théâtre, organisée par Culture et Loisirs, audition des élèves de l’école de musique, concert des professeurs dans l’église, l’APPA et sa fête de la pêche  pour les enfants, la fête du village organisée remarquablement par le Comité d’Animation, la remise des grades du club de judo, la kermesse du Sou des Ecoles et le magnifique spectacle de nos enfants sur le thème de l’eau.

Un sujet très sérieux, traité en chansons et en musique et qui a aussi fait l’objet d’une très intéressante exposition. Ce succès est le résultat d’un travail remarquable  de nos enseignants.

J’avoue avoir été ému et très heureux de voir l’implication des enfants, des tout petits aux plus grands, sur une question essentielle d’écologie. La sensibilisation de nos enfants aux problèmes environnementaux me parait la plus efficace des actions que nous menons pour la sauvegarde de notre planète.

Je me réjouis de constater le dynamisme de notre commune, et je tiens à féliciter, au nom des Veurois, tous les bénévoles qui portent l’animation de notre village. Ils sont indispensables et méritent tous nos encouragements.

Bravo à vous tous, bonnes vacances largement méritées et on se retrouve au forum des associations en septembre.

 

Guy JULLIEN


Conseil municipal du 21 juin 2010

(Les délibérations sont consultables en mairie)

Modification de la dotation de solidarité communautaire de Murianette : La Métro ayant repris en régie directe le centre de compostage de Murianette, et bénéficiant d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties, propose, pour ne pas pénaliser la commune de Murianette, de compenser cette perte de produit fiscal en majorant la dotation de solidarité communale allouée à cette commune d’un montant égal, soit environ 92 612 euros pour 2010. Les conseils municipaux des communes membres de la Métro doivent valider par délibération cette décision. (Unanimité)

Cession gratuite de terrain à la commune par la Société Civile du Petit Châtelard : la commune de VEUREY-VOROIZE a acquis en 2000 une parcelle de terrain destinée à la construction du réservoir d’eau potable « bas service ». De cette transaction est restée en suspens la cession d’une petite parcelle cadastrée section B n°853 d’une contenance de 2 ares. Un acte de cession gratuite est possible pour régulariser ce dossier. Le Conseil autorise le maire à signer cet acte. (Unanimité).

Opération de restructuration et d’extension du pôle multisports et loisirs (programme, enveloppe financière, plan de financement, planning) : L’objectif de cette opération est de répondre aux demandes associatives et plus globalement d'offrir à la commune un équipement plus fonctionnel en confortant les activités actuelles (arts martiaux, danse, gymnastique dans l'espace polyvalent et musique dans les locaux du sous-sol), et en accueillant d’autres activités, dans la limite du budget prévu (1,5 M TTC). Le programme prévoit la rénovation de l’actuel équipement comprenant l'espace polyvalent de pratiques (danse, gymnastique, expression etc....), les espaces techniques et l'ensemble des remises aux normes (accessibilité, sécurité etc), la construction de nouveaux locaux (dojo, salle de remise en forme, salle de pan, vestiaires, dépôts etc.), l'amélioration de la performance énergétique, objectif THPE (très haute performance énergétique), du bâtiment existant  à travers les travaux de réfection et d’isolation des façades et de la toiture et la construction de l'extension selon les normes BBC (bâtiment basse consommation). Le montant estimatif du coût travaux est fixé à 1 100 000 HT soit un coût opération maximal toutes dépenses confondues de 1500 000 (+ ou – 10% ) TTC. Le plan de financement sera établi sur la base d’un avant-projet architectural en cours d’élaboration. La commune sollicitera toutes les collectivités, institutions ou organismes privés ou publiques susceptibles de contribuer au financement de ce projet par le biais de subventions ou de fonds de concours. L'APD (Avant-Projet Définitif) sera validé en 2011 avec en perspective une ouverture du nouveau pôle multisports et loisirs dans le courant de l'année 2012. Les crédits nécessaires au démarrage des études ont été prévus au budget 2010. Le Conseil approuve le programme de restructuration et d’extension du Pôle Multisports et Loisirs (ex salle des fêtes), ainsi que l'enveloppe financière et le planning prévisionnel proposés. Il sollicitera l'ensemble des partenaires financiers potentiels de cette opération. (Unanimité)

Choix d’un maitre d’œuvre pour la restructuration et l’extension du pôle multisports et loisirs : La municipalité ayant décidé de réaliser une opération de restructuration de la salle des fêtes avec une extension d’un pôle multisports et de loisirs, un appel d’offres public a été lancé pour choisir le maître d’œuvre qui sera chargé de réaliser cette mission. Après analyse des offres, le Conseil décide de retenir le Cabinet d’architecte Philippe MEUNIER de NOYAREY pour un montant d’honoraires estimé à 123 200,00H.T. soit 147 347,20 TTC. Le montant de travaux est estimé à 1 100 000 H.T. soit 1 315 600,00 TTC. (Unanimité)

Décisions modificatives du budget 2010 : Un certain nombre de décisions sont prises concernant les sections fonctionnement et investissement. Elles correspondent à des redéploiements, dans le cadre des engagements pris. (Unanimité)

 


Informations et discussions

Salle multisports: Les premières esquisses seront présentées d’abord au Comité de Pilotage le 25 juin, puis aux associations qui seront sollicitées pour donner leur avis.

Programme logements : Remise des offres (par les 3 candidats retenus dans le cadre du premier appel d’offre) le 6 août, réunion du Comité.

Place Daniel Zenatti : L’architecte paysagiste a remis un projet qui sera présenté à la prochaine réunion du Conseil en juillet. L’idée est, dans un premier temps, de réhabiliter la fontaine et son environnement immédiat (éclairage, mobilier urbain, circulation d’eau…). L’objectif étant de procéder à l’inauguration à l’automne prochain.

Points noirs ramassage des ordures ménagères : Des réunions seront organisées prochainement, secteur par secteur, avec les riverains concernés.

 


Informations pratiques

Vélos à assistance électrique : Une matinée de démonstration, avec essais, est prévue le samedi 10 juillet prochain de 8h30 à 12h, devant la mairie, pour permettre à tous les Veurois de découvrir le plaisir du vélo assisté : pédaler sans effort, grâce à un moteur invisible (cachée dans le tambour de la roue, la batterie du vélo n’envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier).

Bruit : Les travaux de bricolage ou de jardinage tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie mécanique ne peuvent être effectués que les jours ouvrés de 8h à 12h et de 14h à 19h30; les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

 


Etat-civil

NAISSANCE(S)
- Capucine ES SALHIENE-RAMOUSSE née le 9 juin 2010 à LA TRONCHE de Cécile RAMOUSSE et Mohammed ES SALHIENE.
MARIAGE(S)
- Marie-Hortense BELLE et Eric DEMEURE le 26 Juin 2010.
 

Pour
retourner
au site,
quittez
cette
fenêtre.
Flash Info
Mairie de Veurey-Voroize
2 rue de la Gilbertière - 38113 Veurey-Voroize
Tel 04 76 85 16 80 - Fax : 04 76 85 54 28
e-mail : mairieveureyvoroize@wanadoo.fr
Directeur de publication: Philippe Heraud